Un faux-kiné remplaçant

Alertes, Exercice illégal

14/10/2011
Ce 7 octobre, nous avons reçu le courrier d’une consœur du département se plaignant de l’attitude d’un individu qu’elle avait recruté en tant que remplaçant par l’intermédiaire d’un site de petites annonces professionnelles.
Cette personne a commis, à l’encontre des patients et de notre consœur, des actes de violence physique et des dégradations matérielles répréhensibles pénalement.

Suite à nos investigations, il s’avère que cet individu n’est pas inscrit au Tableau et n’est pas détenteur du diplôme de masseur-kinésithérapeute.

Rappelons que tout contrat, y compris pour un remplacement de courte durée, doit être transmis au Conseil Départemental, ce qui nous permet de procéder aux vérifications nécessaires.
Vous trouverez sur cette page un modèle de contrat de remplacement.
Il est de plus possible de vérifier l’inscription au Tableau sur le site du CNO.

Enfin, depuis la signature par le CNOMK du protocole national relatif à la sécurité des professionnels de santé, la procédure en cas d’agression est la suivante:
En premier lieu alerter la police ou la gendarmerie, puis le Conseil Départemental de l’Ordre et faire un signalement auprès de l’Agence Régionale de Santé.