La lettre de la Présidente N°5

Lettre de la présidente
 15/01/2013
2012
une année riche en évènements

En réponse aux critiques souvent entendues : l’Ordre ! Ça ne sert à rien ! Je tenais particulièrement à mettre l’accent sur les actions menées par le Conseil Départemental de l’Ordre qui se voit confier plusieurs missions : la communication, l’étude des contrats, le respect de la déontologie, la lutte contre l’exercice illégal et l’inscription au tableau.

 

Rétrospective 2012 :

Les contrats : L’analyse des contrats, nous permet de déceler les éléments qui pourraient être gênant un jour ou l’autre. Notre conseil agit pour votre protection, un contrat mal rempli est souvent source de litiges à long terme, il est préférable de bien le négocier plutôt que d’arriver à des situations difficiles. C’est donc à votre futur que nous pensons. Songez à choisir les clauses sur notre site ici. (http://deuxsevres.ordremk.fr/exercice-professionnel/contrats/). Nous avons mis les dispositions qui convenaient. Méfiez-vous des soi-disant contrats qui circulent sur internet. Vous êtes des professionnels libéraux et les contrats commerciaux ne s’appliquent pas à notre profession. Pour rappel, un remplacement, même de courte durée doit faire l’objet d’un contrat et nous être envoyé.

La déontologie : La commission en charge de son respect examine les plaintes et réunit les éléments qui permettent de les étudier. Deux alternatives sont possibles soit la plainte trouvera une solution dans une conciliation, soit les faits sont trop graves et font l’objet d’un renvoi à la chambre disciplinaire. Dans notre département très heureusement la plupart des plaintes sont solutionnées en conciliation.

Nous rappellerons cependant que :

La publicité fait l’objet d’une réglementation en vertu du code de santé publique. Il est impératif pour des raisons d’égalité entre chaque professionnel que celle-ci soit respectée. 

L’exercice illégal : Depuis sa création le conseil national de l’ordre continue d’œuvrer pour lutter contre les « masseurs » de tout bord.  Les plaintes viennent alimenter régulièrement la commission en charge. Les tribunaux commencent à statuer en notre sens.

L’inscription au tableau : En Deux-Sèvres, 272 masseurs-kinésithérapeutes sont inscrits.

La trésorerie : Pour notre petit département, la trésorerie limitée par le CNO nous oblige à tout faire pour respecter notre budget, ce qui implique beaucoup de bénévolat. Nous louons nos locaux et avons une secrétaire salariée à mi-temps. Nous avons mené un combat féroce avec le national qui nous avait réduit nos ressources et il semblerait qu’il ait bien voulu entendre nos arguments. Nous avons derrière nous une année bouclée plus sereine quant à notre existence.

La communication : Elle a été prépondérante tout au long de 2012.

– L’information sur le dépistage des problèmes dermatologiques a rencontré beaucoup d’intérêt auprès de participants.

Dans le cadre des  2 Rencontres ville-Hôpital destinées à tous les professionnels de santé, j’ai eu le plaisir d’intervenir et d’insister sur la problématique des prescriptions. Soumise au code de santé publique, nous souhaiterions que les procédures soient respectées. Une ordonnance claire, des informations sur la problématique du patient et le retour de la part du Masseur-Kinésithérapeute. Les directions des hôpitaux nous ont assurés agir dans ce sens.

Les urgences bronchiolites et notre présence sur le terrain ont fait l’objet à plusieurs reprises d’articles dans les journaux. Nous rappelons qu’il s’agit d’une initiative privée d’Urgence Bronchiolite Poitou-Charentes son fonctionnement dépend donc de cette association. Une série d’erreurs de logistique en Deux-Sèvres ne devrait plus se reproduire à l’avenir, grâce au nouveau secrétariat, nous espérons retrouver de la sérénité à ce sujet.

Le zonage démographique des Masseurs Kinés a été un sujet majeur. Vous êtes tous conscient que nous sommes en zone affaiblie démographiquement. Main dans la main avec les URPS, les discussions ont permis de dégager rapidement des points essentiels dans les négociations avec l’ARS. Un long travail d’analyse du terrain avait déjà été préparé en amont, ce qui nous a permis lors de la proposition de zonage d’être opérationnels. Notre région peut être fière d’avoir œuvré avec cette caractéristique de majorité silencieuse qui préfère agir plutôt que subir. http://deuxsevres.ordremk.fr/category/exercicepro/demographie/

Le département a donc fait l’objet d’un découpage, en trois zones : intermédiaire, sous dotée et très sous dotée. Nous sommes bien conscient que certaines zones auraient méritées de passer en zone sous dotées. Il est toutefois possible que ces zones évoluent car elles sont revues tous les 3 ans. Le bénéfice acquis est une incitation à l’installation ou à rester, grâce à un montant défini par la CPAM ainsi qu’une aide sur les allocations familiales. Nous espérons que vous avez pu en bénéficier et que de nouveaux kinés viendront s’installer dans notre région.

Le tutorat kiné : Enfin conjointement à cette problématique de zonage, nous avons voulu valoriser l’installation en proposant des maîtres de stage libéraux en Masso-Kinésithérapie. En région Poitou-Charentes, nous avons mené à terme les négociations entre l’ARS et le directeur de l’IFMK de Poitiers pour accepter de nouveaux projets de terrains de stages. D’ores et déjà, plusieurs masseurs kinés se sont proposés. Nous les remercions pour leur position. Sachant qu’un jeune à plus de chance de s’installer dans la région où il a été formé, nous souhaitons bonne vie à ce projet.

Au terme de cette longue rétrospective, je vous souhaite, chères consœurs, chers confrères, une excellente année 2013. Qu’elle vous apporte beaucoup de joie professionnelle, de défis à relever et de qualité dans votre environnement de travail.

La présidente du Conseil de l’Ordre
Brigitte Guébels