Réforme des études : nouveau communiqué ministériel

Formation initiale

25/02/2013
Publié ce jour sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il diffère quelque peu de celui du 25 janvier.

Les ministres envisagent maintenant la suppression du concours direct d’entrée à l’IFMK au profit du passage par l’université.
En revanche, leur position n’a pas changé en ce qui concerne le niveau de sortie des études qui serait toujours le master 1.

Voici ce communiqué :
« La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont annoncé au mois de janvier 2013 leur décision de reconnaître le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute au grade de licence et 60 E.C.T.S..

 Une nouvelle réunion a été organisée lundi 25 février pour reprendre les travaux et permettre la mise en œuvre effective de l’intégration au processus LMD de la formation des masseurs-kinésithérapeutes.
Ces travaux s’organiseront autour des principes suivants :
– la condition pour que ce grade soit attribué est que chaque école dispensant la formation passe une convention avec une université possédant un secteur santé. A terme, le renouvellement de l’autorisation pour délivrer le diplôme d’Etat ne pourra être accordé qu’aux instituts conventionnés ;
– tout diplômé d’Etat bénéficiera de 240 crédits ECTS correspondant à 4 ans de formation dont une année préparatoire dans la perspective, à terme, de la généralisation de l’accès par voie universitaire ;
– l’inscription dans la convention liant le centre de formation à l’université devra préciser l’offre des Masters 2 ouverts aux diplômés masseurs kinésithérapeutes ;
– un travail pour déterminer les champs de pratiques avancées en vue de formations complémentaires de niveau du grade master. »