Distribution de masques aux kinésithérapeutes libéraux

Alertes

03/03/2020
Chaque pharmacien d’officine du territoire national va recevoir durant cette première semaine de Mars 2020 un minimum de 10 boîtes de 50 masques anti-projection, soit 500 masques issus du stock national.
Chaque professionnel de santé est invité à se présenter à son officine de proximité afin de retirer une boite de 50 masques chirurgicaux du stock Etat.
Il devra pour cela présenter sa carte professionnelle sur laquelle figure son numéro RPPS. 
La déontologie et le civisme de chaque professionnel de santé doivent permettre à chaque professionnel de bénéficier de sa dotation.
Dans une situation dans laquelle un personnel de santé est en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il pourra adopter le principe du double masque (soignant/soigné). En effet, en l’absence d’acte invasif, ce principe permet de limiter l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient. L’utilisation de ces masques est décrite dans le document nommé « Consignes d’utilisation des masques issus du stock Etat par les Professionnels de Santé » : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/empoi_des_masques.pdf

La doctrine nationale d’utilisation des masques est actuellement la suivante :

–   Le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels hospitaliers en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés (soins intensifs) ;

–   Le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux personnes contact à risque modéré/élevéaux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires en cas de suspicion de contact avec une personne malade ;

–   Le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas distribuer des masques en dehors des 2 cas mentionnés précédemment ou d’une indication médicale.

Selon les besoins, de nouveaux approvisionnements issus du stock Etat seront assurés afin de permettre aux professionnels de santé de disposer de ces équipements en quantités suffisantes.

source DGS le 02/03/2020 ref: 2020-ALE-09